Identification

Identification

Dans le Division APS Définition Opérationnelle du Surdoué, L'APS définit la douance comme :

Les apprenants au sein de la population scolaire qui démontrent ou ont le potentiel de démontrer une aptitude et un talent exceptionnels domaines (anglais, mathématiques, sciences ou sciences sociales) de la maternelle à la 12e année et / ou arts visuels et du spectacle (vocaux ou instrumentaux) de la 3e à la 12e année.

L'APS a créé un processus d'identification qui s'aligne sur cette définition de la douance. Lors de l'identification des étudiants, nous utilisons une approche à multiples facettes.

La définition opérationnelle de la douance stipule également :

Nous cherchons à identifier et à servir la population diversifiée des écoles publiques d'Arlington en fournissant des services aux enfants de tous les besoins socio-économiques, linguistiques et cognitifs et artistiques uniques en utilisant de multiples critères pour identifier les caractéristiques individuelles des élèves, les styles d'apprentissage uniques et les besoins affectifs. .

Afin d'atteindre ces objectifs, nous suivons un processus en trois phases:

  • Parrainage
  • Tamisage
  • Motif Placé

Parrainage

Callahan (2018) affirme que les meilleures pratiques en matière d'aiguillage tiendront compte de plusieurs approches lors de la détermination du bassin d'étudiants qui passeront par le processus d'identification. Le processus de référencement est en cours. Les références peuvent être faites tout au long de l'année et à n'importe quel niveau scolaire. Cette approche reconnaît que la douance peut prendre du temps à se développer et à comportements / caractéristiques peuvent se présenter au fil du temps et avec l'exposition à de nouvelles opportunités.

Les étudiants peuvent être référés dans les domaines suivants:

  • Aptitude académique spécifique (K-12):
    • Anglais
    • Les mathématiques ;
    • Les sciences
    • Sciences sociales
  • Arts visuels ou du spectacle (3-12):
    • arts visuels
    • Musique vocale
    • Musique instrumentale (instruments à cordes ou à vent enseignés en APS)

Les élèves peuvent être référés pour des services par leur enseignant, le personnel de l'école, les parents/tuteurs, les dirigeants communautaires et eux-mêmes ou d'autres élèves jusqu'à ce que avril 1st de l'année scolaire en cours. Un formulaire de recommandation doit être rempli et remis à l'enseignant-ressource pour les surdoués. Formulaires de référence  sont également disponibles en EspagnolBengaliamhariquemongolet Arabe.

Veuillez noter qu'il existe également des cas de référence automatique. Cela peut se produire lorsque les élèves sont évalués à l'aide d'un outil de dépistage universel ou qu'ils ont passé un test d'aptitude privé. L'APS sélectionne les élèves de 2e et 4e années (plus d'informations ci-dessous). Les étudiants qui découvrent l'APS sont également examinés.

Tamisage

Chaque année, la population totale de notre école est sélectionnée par le personnel de l'école pour créer un bassin de candidats éligibles et hautement qualifiés en fonction de la participation et des performances des élèves dans diverses activités académiques et artistiques.

 Le dépistage est formel: Nous examinons tous les résultats des tests à la suite de tests standardisés et de la performance scolaire scolaire.

Le dépistage est également informel: Nous notons les concours des étudiants, les récompenses, les honneurs et la participation aux événements scolaires.

Ces éléments du dépistage aident le comité à prendre une décision éclairée sur le besoin de services. Le RTG travaille avec et soutient les enseignants dans la création d'un portfolio pour chaque élève. Ce portfolio est une collection de travaux choisis pour illustrer et documenter les progrès d'apprentissage d'un élève au fil du temps (Matthews, 2018, 142).  Le processus de sélection a lieu au printemps.

Il existe quatre composants principaux pour une approche holistique d'étude de cas. 

  1. Évaluations des capacités (référencées normalisées) -Les évaluations utilisées par APS sont des instruments actuels, valides et fiables.
    • Votre collégien APS a suivi:
      • Test de capacité non verbale de Naglieri (donné en 2e année)
      • CogAT (donné en 4e année)
    • Autres scores de test, tels que ..
      • Des tests d'aptitude comme le WISC (fourni par le parent), le Kaugman-Brief Intelligence Test (KBIT) (renvois à la maternelle), etc.
  2. Test de rendement en milieu scolaire
    • Niveau du comté
      • SOLs et autres données de réussite disponibles
    • Niveau scolaire
      • Évaluations formatives et sommatives en cours
    • Niveau individuel
      •  Honneurs ou distinctions
  3. Comportements / caractéristiques des élèves
    • Le comité de sélection local complète un commentaire sur le comportement surdoué (GBC)
      • Documenter les caractéristiques / comportements surdoués observés dans divers contextes.
    • Fiche d'information pour les parents
      • Documente les caractéristiques et les comportements surdoués observés dans divers contextes dans quatre catégories.
      • Fournit aux parents l'occasion de partager des exemples que l'équipe de l'école n'a peut-être pas eu l'occasion d'observer pendant la journée.
  4. Performance démontrée
    • Niveaux de performance distingués lorsque vous travaillez avec du contenu avancé.
      • Exemples mai comprennent :
        • Mathématiques avancées ou résolution de problèmes
        • Réponses interprétatives uniques dans les arts du langage et la lecture
        • Analyse critique des documents de source primaire en études sociales
        • Résolution de problèmes créative et approches uniques des projets et expériences scientifiques
    • Arts visuels et du spectacle (VPA)
      • Les références pour les arts visuels / du spectacle commencent en 3e année.
      • Observations des professeurs d'art et de musique sur les comportements artistiques
      • Produits pour étudiants fournis par des professeurs d'art / musique
      • grades
      • Formulaire d'information pour les parents

Motif Placé

Dans la dernière étape du processus d'identification, un comité de sélection scolaire se réunira et examinera le portfolio en utilisant une approche holistique d'étude de cas pour rechercher une tendance de forces cohérentes et démontrées avec le ou les domaines académiques afin de déterminer l'éligibilité. pour les services doués. Callahan (2018) recommande que « le [comité] prenant la décision devrait refléter l'expertise en matière d'éducation des surdoués et les services offerts à l'école, une expertise dans l'interprétation des résultats des tests et des données subjectives des élèves, une compréhension approfondie des différences culturelles dans la manifestation de la douance. , et l'engagement administratif à fournir des services appropriés en fonction des besoins des élèves » (p.97-98). Ces recommandations sont suivies au fur et à mesure que nous composons notre comité.

  • Les décisions d'identification sont envoyées aux parents par courrier.

Si les étudiants sont jugés éligibles:

  • Pour en savoir plus sur la prestation de services, veuillez visiter cette lien.

Un processus d'appel est disponible pour les familles suivant le processus d'éligibilité. Un appel commence au niveau de l'école avec le directeur. Le deuxième niveau d’appel implique un comité d’appel administratif sur les services aux personnes douées à l’échelle du comté.

Cliquez ici pour les termes relatifs à l'identification

Références:

Écoles publiques d'Arlington. https://www.apsva.us/gifted-services/

Écoles publiques d'Arlington. (2017). Plan local pour l'éducation des surdoués. https://www.apsva.us/gifted-services/2017-2022-gifted-services-local-plan/

Conseil, K. (2020). Collège de Williamsburg. https://williamsburg.apsva.us/gifted-services-williamsburg/

Callahan, CM (2018). Identification des élèves doués et talentueux. Dans CM Callahan & HL Herberg-Davis (Eds.), Fondamentaux de l'éducation des surdoués :     considérer plusieurs points de vue (2e édition, pp.94-102). New York, NY : Routledge.

Matthews, MS (2018). Utiliser des évaluations sans test pour identifier les apprenants doués et talentueux. Dans CM Callahan & HL Herberg-Davis (Eds.), Fondamentaux de l'éducation des surdoués : envisager de multiples perspectives (2e édition, pp.135-145). New York, NY : Routledge.

Partington, K. (2019). Collège Dorothy Hamm. https://dorothyhamm.apsva.us/gifted-services/

Identification

Identification

In the APS Division Operational Definition of Giftedness, APS defines giftedness as:

Learners within the school population who demonstrate or have the potential to demonstrate exceptional aptitude and talent in specific academic areas ( English, mathematics, science, or social studies) in grades K-12 and/or visual and performing arts (vocal or instrumental) in grades 3-12.

APS has created an identification process that aligns with this definition of giftedness. When identifying students, we use a multi-faceted approach.

The Operational Definition Of Giftedness also states:

We seek to identify and serve the diverse population of Arlington Public Schools by providing services to children of all socioeconomic, language, and unique cognitive and artistic needs through the use of multiple criteria to identify students’ individual characteristics, unique learning styles, and affective needs.

In order to accomplish these goals, we follow a three phase process:

  • Referral
  • Screening
  • Placement

Referral

Callahan (2018) states that best practices in referral will give consideration to multiple approaches when determining the pool of students that will go through the identification process. The referral process is ongoing. Referrals can be made throughout the year and at any grade level. This approach recognizes that giftedness can take time to develop and behaviors/ characteristics may present over time and with exposure to new opportunities.

Students may be referred in the following areas:

  • Specific Academic Aptitude (K-12):
    • English
    • Mathematics
    • Science
    • Social Studies
  • Visual or Performing Arts (3-12):
    • Visual Arts
    • Vocal Music
    • Instrumental Music (string or wind instruments taught in APS)

Students may be referred for services by their classroom teacher, school personnel, parents/guardians, community leaders, and self or other students until April 1st of the current school year. A referral form must be filled out and given to the Resource Teacher for the Gifted. Referral Forms  are also available in SpanishBengaliAmharicMongolian, and Arabic.

Please note there are also instances of automatic referral.  This can occur when students are assessed with a Universal Screening Tool or have taken a private ability test. APS screens students in the 2nd and 4th grade (more information below). Students that are new to APS are also screened.

Screening

Each year, the total population of our school is screened by school staff to create a pool of eligible, highly able candidates based on students’ participation and performance in various academic and arts activities.

 Screening is formal: We review all test scores following standardized testing, and scholastic academic performance.

Screening is also informal: We note students’ competitions, awards, honors, and participation in school events.

These components of screening help the committee make an educated decision on the need for services. The RTG works with and supports teachers in creating a portfolio for each student. This portfolio is a collection of work chosen to exemplify and document a student’s learning progress over time (Matthews, 2018, 142).  The screening process takes place in the Spring.

There are four main components for a holistic case study approach. 

  1. Ability Assessments (Normed Referenced)-Assessments used by APS are current, valid, and reliable instruments.
    • Your APS middle school student has taken:
      • Naglieri Nonverbal Ability Test (Given in 2nd grade)
      • CogAT (Given in 4th grade)
    • Other Test Scores, such as..
      • Ability tests like the WISC (parent provided), Kaugman-Brief Intelligence Test (KBIT) (Kindergarten referrals), etc.
  2. School-Based Achievement Test
    • County Level
      • SOLs and other available achievement data
    • School Level
      • Ongoing formative and summative assessments
    • Individual Level
      •  Honors or distinctions
  3. Student Behaviors/ Characteristics
    • Local screening committee completes a Gifted Behavior Commentary (GBC)
      • Documents gifted characteristics/ behaviors observed in a variety of settings.
    • Parent Information Sheet
      • Documents gifted characteristics and behaviors observed in a variety of settings across four categories.
      • Provides an opportunity for parents to share examples that the school team may not have had an opportunity to observe during the day.
  4. Demonstrated Performance
    • Distinguished levels of performance when working with advanced content.
      • Examples may include:
        • Advanced mathematics or problem solving
        • Unique interpretive responses in language arts and reading
        • Critical analysis of primary source documents in social studies
        • Creative problem solving and unique approaches to science projects and experiments
    • Visual and Performing Arts (VPA)
      • Referrals for Visual/ Performing Arts begin in grade 3.
      • Art and Music Teacher observations of artistic behaviors
      • Student products provided by art/ music teachers
      • Grades
      • Parent Information Form

Placement

In the final stage of the identification process, a school-based screening committee will meet and review the portfolio using a holistic, case study approach to look for a trend of consistent, demonstrated strengths with the academic area(s) in order to determine eligibility for gifted services.  Callahan (2018) recommends, “the [committee] making the decision should reflect expertise in gifted education and the gifted services offered in the school, expertise in interpreting tests scores and subjective student data, a deep understanding of cultural differences in the manifestation of giftedness, and administrative commitment to providing appropriate services based on student need” (p.97-98).  These recommendations are followed as we comprise our committee.

  • Identification decisions are sent to parents via mail.

If students are found eligible:

  • To find out more about delivery of services, please visit this link.

An Appeals Process is available to families following the eligibility process. An appeal begins at the school level with the principal. The second level of appeals involves a county-wide Gifted Services Administrative Appeals Committee.

Click Here for Terms Related to Identification

References:

Arlington Public Schools. https://www.apsva.us/gifted-services/

Arlington Public Schools. (2017). Local Plan for the Education of the Gifted. https://www.apsva.us/gifted-services/2017-2022-gifted-services-local-plan/

Board, K. (2020). Williamsburg Middle School. https://williamsburg.apsva.us/gifted-services-williamsburg/

Callahan, C.M. (2018). Identification of gifted and talented students. In C. M.     Callahan & H.L. Herberg-Davis (Eds.), Fundamentals of gifted education:     considering multiple perspectives (2nd Edition, pp.94-102). New York, NY:     Routledge.

Matthews, M.S. (2018). Utilizing non-test assessments in identifying gifted and talented learners. In C. M. Callahan & H.L. Herberg-Davis (Eds.), Fundamentals of gifted education: considering multiple perspectives (2nd Edition, pp.135-145). New York, NY: Routledge.

Partington, K. (2019). Dorothy Hamm Middle School. https://dorothyhamm.apsva.us/gifted-services/